mercredi 13 octobre 2010

Paul est mon ami, tabernacle !

Je n'avais pas encore parlé BD sur le blog. Et pourtant ... j'aime bien les bulles, les traits, les histoires illustrées. Avec les images c'est plus facile ...
Petite, j'ai commencé avec les Aggie et Lili, je vous en parlerai plus tard (j'ai toute la collec !). Puis quelques Tintin et Asterix, et surtout Mafalda. Puis plus rien ...
Jusqu'à ce que je rencontre Karl qui aime le graphisme et la BD. Mais pas la BD de grands héros, avec des dessins très beaux et précis, des grandes aventures ... Non la BD des anti héros, au trait noir, dans la lignée de la ligne claire (concept graphique datant de la BD belge -le trait noir qui délimite les contours). D'ailleurs nos vacances sont croquées (vous aurez droit à un petit dessin un jour).
Alors je me suis replongée dans la BD, c'était l'époque Marjane Satrapi et son Persepolis. c'était l'envolée de Lewis Trondheim, de Riad Satouf, Taniguchi ...
On a une belle collection, Karl et moi, et comme pour les romans, nous sommes très complémentaires, pas d'achats en double.

La dernière trouvaille (qui date en fait quand je vois la date de parution, mais qui est resté discret en France) c'est "Paul" de Michel Rabagliati.
Paul, c'est le type sympa, qui n'a pas une vie de héros, mais une vie simple, comme nous (enfin peut-être pas comme vous tous, mais un peu quand même). Il y a déjà 6 tomes, on suit sa vie de son enfance à l'âge adulte.
Ce que j'apprécie particulièrement c'est la sensibilité du personnage, les détails qui construisent l'histoire, la finesse de la narration, la drôlerie québequoise.
On s'y attache à Paul, on a envie de connaître la suite, de savoir comment va sa famille, de l'accompagner dans son premier boulot, son premier appart ...
Le dernier tome paru, c'est "Paul à Québec", c'est pas le plus drôle, normal Paul est adulte, et se retrouve confronté à des tranches de vies et de morts.
C'est de loin le tome le plus sensible, le plus profond et plein d'humanité.

Alors si la BD c'est un peu votre truc ou si vous connaissez des amateurs de "BD alternative", n'hésitez pas ! partagez la vie de Paul, vous voyagerez ...

Kate Manzana


Paul de Michel Rabagliati
La série est parue aux éditions La Pastèque avec dans l'ordre :
- Paul à la campagne
- Paul a un travail d'été
- Paul en appartement
- Paul dans le métro
- Paul à la pêche
- Paul à Québec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire