mercredi 1 décembre 2010

La princesse et le psychanalyste

Il y a, pas très loin de chez moi, un musée municipal que je ne connaissais pas et que j'imagine un peu vieillot et poussiéreux.
Depuis la rentrée, je vois des affiches pour une exposition sur Marie Bonaparte, princesse de Grèce. Et moi les princesses ça me fait rêver ! En fait Marie Bonaparte c'est surtout sa liberté, son côté précurseur qui me font rêver, pas ses belles robes et son diadème. Surtout qu'elle en avait pas beaucoup ...

Un dimanche après midi pluvieux de Novembre, j'entraîne Karl et Rudolf au Musée des Avelines à Saint-Cloud visiter l'exposition "Marie Bonaparte, portrait d'une femme engagée".

Et je découvre un musée niché dans une très belle maison fin XIXè avec une magnifique rotonde devenue Salon de thé, emplie de visiteurs, et proposant une collection permanente sur la Ville, des expos temporaires et des ateliers pour enfants.
Et en plus c'est gratuit !

Karl et Rudolf déambulent de ci, de là, pendant que je me concentre sur les 4 pièces de l'expo, très bien fournie en souvenirs, tableaux, objets, films, livres, robe de mariée, etc ... de Marie Bonaparte.

Marie Bonaparte est née à Saint-Cloud en 1882. Sa maman meurt un mois après sa naissance, elle restera fille unique avec un père passionné de plantes et d'ethnologie. Il voyagera beaucoup, laissant sa fille à des nourrices et ses grands-parents. Et quand on est la petite nièce de Napoléon Bonaparte et orpheline de mère à 1 mois, on développe très tôt des blessures au coeur et à l'âme.
Et c'est ainsi que Marie arrive jusqu'à Sigmund Freud et entreprend une longue thérapie. Ils deviendront amis, elle l'aidera à fuir aux Etats-Unis en 1939.

Freud s'intéressera beaucoup à 7 petits carnets rédigés par Marie alors qu'elle était petite. Carnets appelés "Bêtises" et écrit en anglais ou en allemand pour que sa grand-mère ne puisse pas comprendre ce qui est écrit.

Marie se marie avec Georges de Grèce, devient Princesse de Grèce, voyage, lit beaucoup, soutient de oeuvres artistiques, aide à la connaissance de la psychanalyse.
Elle meurt en 1962, laissant la trace d'une femme certes engagée mais surtout libre et marquée par une enfance qui l'aura façonnée et accompagnée jusqu'à sa mort.

Si vous avez l'occasion (d'ici le 12 décembre, je sais c'est court), courrez à Saint-Cloud apprendre à connaître une femme remarquable.

Kate Manzana

pour en savoir plus : http://www.saintcloud.fr/musee/index.php?rub=89&article=5624#5624

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire