samedi 25 décembre 2010

Mint Christmas

Joyeux Noël à toutes et tous !
Cette nuit le Père Noël a fait ses 35 heures annuelles et pour lui permettre de recharger ses batteries, je lui avais conconcté les petits biscuits traditionnels.
Enfin traditionnels outre Manche puisque j'avais entre-mêlé chocolat et menthe en réalisant ces petits biscuits chocolat avec leur ganache chocolat-menthe.


Petits coeurs et étoiles saupoudrés de neige ... et voilà le Père Noël comblé prêt à terminer sa tournée. J'espère que vous avez été gâté(e)s ....

A mon tour de vous faire un cadeau avec la recette de ces biscuits bien chocolatés.

Pour une trentaine de petis biscuits :
100g de cacao non sucré en poudre
85g de farine
115g de beurre température ambiante
1 gros oeuf
du sucre glace pour le plan de travail

Pour la ganache :
50ml de crème liquide entière (soit 5 cl)
140g de chocolat noir
3/4 cuiller à café d'extrait naturel de menthe ou 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivré (c'est ce que j'ai pris et une goutte suffit)

1 - préparer les biscuits
Mélanger le cacao en poudre et la farine (tamiser et mélanger) : réserver dans un bol
Dans un saladier : mélanger sucre et beurre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Si vous avez un robot c'est moins fatiguant ....
Incorporer l'oeuf puis la farine/cacao. Mélanger pour avoir une boule de pâte.
Séparer en 2 la pâte, former 2 disques et les envelopper de film alimentaire > 1 heure au frigo (voire une nuit, ce que j'ai fait)

2 - faire cuire les biscuits
Préchauffez le four à 180°C.
Poser la pâte sur le plan de travail saupoudré de sucre glace (un peu pour que ça ne colle pas)
Etaler la pâte (3 mm d'épaisseur) et découper les biscuits avec un emporte pièce (moi j'ai pris des coeurs et des étoiles mais vous pouvez prendre un cercle ou d'autres formes). Faire un nombre pair.
Disposer sur une plaque de cuisson et hop 12 mn au four.
Laisser refroidir les biscuits.

3 - préparer la ganache
Pendant que les biscuits cuisent puis refroidisent, en avant la ganache
Porter la crème à ébullition dans une casserole puis ajouter le chocolat. Faire fondre en remuant. Quand le mélange est onctueux, sortir du feu et ajouter la menthe.
Laisser refroidir 15 mns.

4 - la confection des biscuits
Prendre un biscuit, mettre de la ganche au milieu (1/2 cuiller à café) et recouvrir d'un autre biscuit. Le faire avec tous of course.
Placer au frigo 30 mns pour faire durcir la ganache.


Et voilà ! vous présentez joliment et vous dégustez ... miam ...
Il y avait bien un glaçage chocolat en plus, mais à mon avis c'est un peu too much même pour une chocolate addict.

Kate Manzana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire