lundi 17 janvier 2011

Bienvenue dans les cases

Il y a quelques mois j'ai déménagé avec les meubles du bureau de l'autre côté de la Seine dans une ville proche de Paris. J'explore petit à petit le quartier, fait de bureaux à la pelle mais aussi et heureusement d'une "vraie" ville avec sa place de la mairie, son marché, son Monop' et sa librairie.
Alors j'ai flâné à la librairie et j'ai déniché ça, qui venait tout juste de sortir :
Une BD comme je les aime. Des dessins légèrement naïfs, enfantins, héritiers de la ligne claire, et une histoire de gens de tous les jours, simple et touchante, pleine de sentiments.

Bienvenue est une jeune fille qui fait les Beaux Arts, habite dans une chambre de bonne avec sa cousine qui s'essaie au cinéma, garde des enfants, trouve le père très beau, sauve une fille du sucide dans le métro, se mêle un peu trop de la vie de ses voisins (pour la bonne cause), a des rapports difficiles avec sa mère, bref grandit du haut de ses 21 ans.
C'est une BD très agréable à lire, très bien scénarisée, avec des personnages attachants.

La scénariste, Marguerite Abouet, quarantenaire (comme Pam et moi, bon point !) a déjà écrit une série à succès : "Aya de Yopougon" - Gallimard. L'histoire de la vie d'une femme africaine qui donne à voir une autre Côte d'Ivoire. Je n'ai pas lu ces livres et je vais m'y précipiter, pour rester dans l'univers subtil et agréable de Marguerite.

Je vous conseille donc de vivre une petite heure avec Bienvenue, temps qu'il vous faudra pour terminer ce premier tome. Moi j'attends le tome 2 avec impatience !
Et à bientôt pour mes impressions sur Aya ...

Kate Manzana

Bienvenue - Marguerite Abouet et dessins de Singeon - Gallimard, collection Bayou (dirigée par Joann Sfar)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire