vendredi 14 janvier 2011

Correspondance radioactive

Je suis en train de lire la correspondance entre Marie Curie et ses deux filles,  Eve et Irène, qui vient de sortir ce mois-ci aux éditions Pygmalion.


L'ouvrage rassemble un peu plus de 200 lettres échangées à partir de 1905 et jusqu'au décès de Marie Curie, en 1934. Cette correspondance a été très soutenue tout au long de ces années, parfois, les lettres s'échangent plusieurs fois par jour. Au total, c'est plus d'un millier de lettres qui ont été conservées, et qu' Hélène Langevin-Joliot, petite-fille de Marie Curie, a conservées, et qu'elle a choisi de reproduire, en partie, dans cet ouvrage.

Cette correspondance, dense donc, est à la fois ludique et pédagogique. Les lettres parlent aussi bien du quotidien des écrivantes que des activités professionnelles des Curie. On y apprend beaucoup sur le travail acharné que menait Marie auprès son époux Pierre, dans leur laboratoire.

Ces lettres nous font totalement pénétrer dans la sphère intime de la famille Curie. Elles nous montrent aussi une famille unie, soudée, bien que les deux filles Curie suivent des parcours différents : Irène (épouse de Frédéric Joliot) suit les traces de ses parents, Eve devient quant à elle concertiste puis écrivain.

Le tout se lit comme une biographie, fluide et très agréable.

Marie Curie et ses filles : "Lettres" (éd. Pygmalion) - sortie janvier 2011.

Pam Baileys

2 commentaires:

  1. Alors ça c'est un livre Pour Kate ! les Curie, une correspondance et ainsi une sorte d'autobiographie,tout pour me plaire ... merci Pam pour cette découverte. Kate

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la littérature construite à partir de correspondances! Voici un livre qui me semble très agréable à lire! J'espère cependant qu'il n'y est pas trop question de microcuries et becquerels... car ma compréhension dans le domaine (passionnant au demeurant) reste limitée!
    Enfin s'il s'agit de mère à filles, ce doit être de mon ressort ;o)

    Bises et merci pour ce conseil-lecture fort avisé.

    RépondreSupprimer