vendredi 25 mars 2011

Aya de Yopougon

En ce début d'année, je vous avais promis lors de mon article sur Bienvenue, de vous parler d'Aya.
Deux mois ont passé et j'en suis au tome 6 ... ouh la la la, je me suis emballée pour la Côte d'Ivoire des années 70, et mon portefeuille aussi ...
Aya c'est elle :
Une belle fille d'Abidjan qui veut être médecin, a du caractère et à qui il arrive plein d'histoires. Pas des histoires incroyables, des histoires de la vie quotidienne.
Mais la vie quotidienne ivorienne de la fin des années 70, je ne connais pas, alors je voyage au pays d'Aya et c'est bien agréable.


Marguerite Abouet raconte ici ses souvenirs et comme elle le dit si bien : "dans les années 1970, la vie était douce en Côte d'Ivoire. Il y avait du travail, les hôpitaux étaient équipés et l'école était obligatoire. J'ai eu la chance de connaître cette époque insouciante, où les jeunes n'avaient pas à choisir leur camp trop vite, et ne se préoccupaient que de la vie courante : les études, les parents, les amours... Et c'est cela que je veux raconter dans Aya, une Afrique sans les clichés de la guerre et de la famine, cette Afrique qui subsiste malgré tout car, comme on dit chez nous, "la vie continue"..."

Marguerite Abouet nous invite dans une Afrique jamais racontée, dans une sorte d'universalité de la vie. Les problèmes sont les mêmes (amour, argent, égalité des sexes ...) et vus de là-bas c'est avec recul que l'on peut regarder ce qu'il se passe ici.

Il y a de l'humour, de la légèreté , de l'attachement qui naît de cette lecture. Le père d'Aya par exemple qui parle toujours avec des citations improbables, les phrases ponctuées de "deh", les coiffures, les vêtements ...



Le dessinateur, Clément Oubrerie, a su saisir l'ambiance ivoirienne, reproduire le style des années 70/80 et donner vie aux souvenirs et aux histoires de Marguerite.
Le duo a même obtenu le prix du premier album au Festival d'Angoulême en 2006 ! et c'est mérité.

Il me reste un tome à dévorer et mon voyage en Afrique reprendra peut-être en fin d'année avec qui sait un 7e tome ?
Kate Manzana


Aya de Yopougon - Marguerite Abouet et Clément Oubrerie - Ed. Gallimard BD

Volume 1 (20 novembre 2005), prix du premier album au Festival d'Angoulême 2006
Volume 2 (29 septembre 2006)
Volume 3 (9 octobre 2007)
Volume 4 (21 novembre 2008)
Volume 5 (5 novembre 2009)
Volume 6 (25 novembre 2010)

1 commentaire:

  1. Hello Girls, voici le retour de vV from Bagnolet qui avait un peu disparu sans trop savoir pourquoi...
    Quelle constance et quel boulot ! Bravo !

    Figurez-vous que les parents d'Aya ont ausis un petit garçon qui était chez nous ce week-end. Il est dans la même classe que mon fils...
    Ah, le monde est petit !

    RépondreSupprimer