lundi 14 mars 2011

Le discours d'un roi

Je vais peu au cinéma depuis que Rudolf est là ... alors je choisis soigneusement les films que j'aurais la chance de voir sur grand écran. Les autres je les vois à la télé, et j'ai vraiment du mal, ça m'ennuie, je m'endors, je préfère lire. Vive le cinéma !

Bref, il y a peu, avant les Oscars, avec Karl nous sommes allés voir "Le discours d'un Roi".


Et je ne regrette pas d'avoir passé la soirée avec sa majesté Georges VI, père de Queen Elizabeth II et mari de la Queen Mother. D'ailleurs je n'ai réalisé que le lendemain que Helena Bonham Carter interprétait ce rôle, tellement j'avais l'image de la Queen Mother à 90 ans ...

C'est vraiment un très beau film qui relate une histoire humaine, une démarche analytique avant l'heure, une histoire d'amitié aussi. Le tout dans une atmosphère feutrée de palais et d'avant guerre.

Mon Dieu, comme il doit être difficile de naître avec un rôle à porter, que l'on soit fait pour ça ou non. Car ce roi qui bégaie et doit parler en public, ne peut pas changer de métier ... Sa force de caractère, sa volonté et la rencontre avec son "coach" comme on dit aujourd'hui, auront raison de ce handicap.
Cet "ortophoniste" aux méthodes peu orthodoxes, très axé sur les traumatismes de l'enfance, qui parviendra à gagner l'amitié d'un roi, est très bien interprété par Geoffrey Rush, et comme toujours Colin Firth est parfait !


C'est plein de bons sentiments, d'espoir, de bienveillance.
Basé sur une histoire vraie, cela rend le film très attachant, même si on se doute que la réalité a dû être moins douce (enfin c'est ce que je pense, il y a un petit côté bons sentiments, un peu lisse). Mais cela fait du bien de regarder pendant 2 heures, des hommes et des femmes qui cherchent, qui assument, qui ne se jugent pas, qui donnent et reçoivent. Un peu d'humanité en somme.

Un très bon film que je vous conseille, pas de celui qui révolutionne le cinéma mais qui vous réconcilie avec les autres.

Kate Manzana

1 commentaire:

  1. Je l'ai vu et fort apprécié! Et même si je ne suis pas insensible en général au jeu subtil de Colin F. j'ai préféré le rôle de Lionel Logue!
    Un très bon film!

    RépondreSupprimer