vendredi 10 février 2012

J'ai vu Millenium

J'avais calé sur le livre. Une 50aine de page et j'avais lâché l'affaire. Pourtant l'histoire s'annonçait bien, mais rien à faire, je n'accrochais pas.


Et puis là, sur un coup de folie, je suis allée "Millenium" avec Daniel Craig !
Une folie je vous dis, parce qu'un film de 2h38 en général je m'endors, et que le style n'était pas proche de mes goûts habituels.
Verdict : j'ai passé un E X C E L L E N T moment !


Voici un résumé rapide (merci Allo Ciné) du film, histoire que vous sachiez de quoi ça parle :
"Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille.
Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui.
Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares…"

Je n'ai pas vu passer les 2h38 : un bon rythme, de l'action, des rebondissements, du suspense, une enquête bien menée.
De très bons acteurs aussi, très crédibles, élégants, torturés, habités : un excellent casting ! Daniel Craig est pas mal quand même ... pas mal du tout avec son air mauvais garçon chic (un peu un Steeve Mc Queen au regard dur)
Une histoire bien ficelée : ça n'est pas un hasard si le livre a été un best seller. Une intrigue difficile, des souvenirs détestables déterrés, des ignomies mêmes.
Des scènes crues, parfois violentes. J'ai fermé les yeux 2 ou 3 fois et j'ai bien supporté. Même si ces scènes sont difficiles, je l'ai trouvé justes et à leur place.
De très beaux décors : la Suède est froide à l'extérieure, chaleureuse et moderne à l'intérieur. Les maisons sont splendides, les paysages majestieux, l'ambiance nordique apaisante.

Si vous avez envie de voir un film policier efficace, c'est pour vous !
De mon coté, ça m'a surtout envie de partir visiter la Suède ...

Bon Week-End les "pas it blogueurs" !
Kate Mazana

5 commentaires:

  1. Tu me donnes envie d'y aller Kate. Moi non plus je n'ai pas adoré le livre et je n'ai pas compris le flan qu'on faisait autour...Du coup tu me redonnes espoir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas Misty, tu ne seras pas déçue ! un film parfait pour un dimanche après midi d'hiver.
      Kate

      Supprimer
  2. Alors moi ce serait l'inverse, j'ai adoré la Trilogie Millénium (en bonne fan de littérature scandinave,c'était la première fois que je m'essayais à la lecture d'un polar) et rien que la bande annonce du film, je sais que je n'irai pas le voir.
    En plus, je déteste D. Craig, alors me le cogner 2 h 30, pas question :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon dès qu'un livre est adapté au cinéma, c'est un problème : soit on a adoré le livre et on est déçue par le film ; soit on adore le film et on n'a plus envie de lire le livre.
      Si tu as adoré le livre, reste sur cette image, le film n'est pas nécessaire.
      Kate

      Supprimer
  3. Bon ben je le mets sur ma "rent it" list ;-)

    RépondreSupprimer