samedi 10 mars 2012

Doña Isabel Godin des Odonais

Je viens de lire un livre au titre étrange : "Doña Isabel : Ou la Véridique et très mystérieuse histoire d'une Créole perdue dans la forêt des Amazones" de Christel Mouchard.
J'avoue que la couverture m'a beaucoup attirée et que les histoires d'aventurières ont souvent raison de moi ...


Au-delà de ces considérations, de quoi parle ce livre ?
Je vous livre la 4ème de couverture qui le fera bien mieux que moi : "Pérou, octobre 1769. Une noble Créole quitte son hacienda avec trente et un porteurs et s'enfonce dans la forêt d'Amazonie pour rejoindre en Guyane son mari, le Français Jean Godin des Odonais, qu'elle n'a pas vu depuis vingt ans. Mais son expédition se perd, disparaît... Les semaines passent. De la cordillère à la côte, on tient les voyageurs pour morts, noyés par les crues, rongés par les fièvres, massacrés par les sauvages ou mangés par les fauves. Quand soudain, dans les méandres de la rivière Bobonaza, près de la mission d'Andoas, une femme sort de la forêt, seule... Doña Isabel. Comment a-elle pu survivre ? Pour Jean, seuls l'amour et l'espoir de le revoir ont permis à sa belle épouse de triompher de l'horreur. Très loin de là, dans un salon parisien, un savant réputé, homme des Lumières et grand voyageur, Charles de La Condamine, entend parler de cette émouvante aventure. Il n'est pas dupe car il a bien connu Isabel et Jean... Pour découvrir ce qui se cache sous les apparences, il va entreprendre un dernier voyage, une dernière enquête."

Charles de la Condamine ... le nom de mon école primaire à Quito ... Ah oui, je pense que ce qui m'a aussi attirée vers ce livre, c'est ce nom ... La Condamine ... cette ville ... Quito ... l'Amazonie ... une partie de mon enfance.
Alors c'est vrai qu'en lisant ce roman, j'étais là-bas, je revoyais les couvents, les villes, les villages, Riobamba, Cuenca, les montagnes, le Chimborazo, le Cotopaxi ... je ressentais cette atmosphère d'un autre monde, cette douveur de vivre, cette nonchalance, et aussi la moiteur de la forêt, la peur de la jungle, la communion avec la nature sauvage.

Couvent des franciscains, Quito

Avec mon frère et mon père, en Equateur en 1979

L'expédition de 10 français arrive à Quito au 18è siècle pour mesurer le méridien sur l'axe de l'Equateur. Une expédition de 1 ou 2 ans qui durera de 10 à 30 ans. Les scientifiques mettent du temps à mesurer, sont confrontés à la nature, ses caprices, sa dureté. Ils sont aussi bien accueillis et découvrent une vie où ils sont des héros, mais gare à celui qui s'y perd, il y laissera sa vie.

Doña Isabel est une enfant à l'arrivée des français de l'Institut. Elle rêve d'eux. En sortant du couvent, à l'âge du mariage (12 ans !) elle épousera Monsieur Godin des Odonais. Ils auront des enfants, tous périront ... Un jour il part en Guyane. Elle attend de ses nouvelles, elles ne viennent pas. 20 ans après, elle décide de partir le rejoindre et traverse l'Amazonie. Elle sera seule survivante.

Le livre est le récit de Charles de la Condamine qui ne croit pas à l'histoire telle qu'elle est rapportée et cherche à en savoir plus. Déjà très vieux, il se rend à St Amand Moront rencontrer son viel ami Jean Godin des Odonais et sa femme récemment revenus d'Amérique.

Buste de Doña Isabel à St Amand Moront

Charles de la Condamine interroge sans relâche jusqu'à trouver la vérité, enfin une vérité, celle de Doña Isabel. Une vérité cruelle, réaliste et moins romancée que celle rapportée officiellement.

Car Christel Mouchard a cherché elle aussi à comprendre et savoir. Elle nous livre ici son point de vue de romancière ET d'historienne. De nous le livrer par Charles de La Condamine est très habile et très fort. On est plongé dans une histoire qui n'est pas la nôtre mais la devient.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre, j'ai été happé par les personnages, par le style.
J'ai aussi repensé au livre de Mike Horn "Latitude Zero" où il décide de faire le tour du monde sur la ligne de l'Equateur et traverse la forêt amazonienne seul, aux prises avec le climat et les insectes. Une aventure folle ! (je vous conseille vivement cette lecture d'un type hors du commun et complètement fou !)


Et maintenant j'ai envie d'en savoir plus sur l'expédition de Charles de la Condamine, la vie en Amérique du Sud au 18e siècle. Les autres lecteurs conseillent "Le procès des étoiles. Récit de la prestigieuse expédition de trois savants français en Amérique du Sud, 1735-1771" de Florence Trystram chez Payot, mon éditeur fétiche.


Et moi qui n'avait pas envie de retouner en Equateur pour garder intacts mes souvenirs d'enfant, je suis bien tentée par une virée dans le nouveau monde un de ces quatre !

Bonne lecture et bon voyage !
Kate Manzana

1 commentaire:

  1. Et bien voilà une bonne lecture en perspective! Merci pour ce billet qui donne des idées. J'ai toujours eu envie d'aller en Equateur, voici donc sans doute une raison de plus!

    RépondreSupprimer