mercredi 18 avril 2012

Helmut

Au Grand Palais depuis le 24 mars, se tient une exposition des photos de Helmut Newton


Helmut Newton, photographe de mode, portraitiste, né en 1920 en Allemagne, exilé en Australie, revenu en France où il a travaillé pour Vogue, réalise des photos sulfureuses, parfois violentes, ne laissant jamais indifférent. Mort en 2004 à Los Angeles en sortant du Chateau Marmont, Helmut est, pour moi, l'icone type du photographe des années 60-80.


Avec Karl, nous sommes partis direction le Grand Palais profiter de cette première rétrospective en France, alors que la majorité de l'oeuvre d'Helmut Newton a été produite en France ...


L'exposition se tient dans 3 salles, il y a du monde et finalement sur les 200 tirages, la moitié sont de petits formats. Passés les premières photos de mode, et notamment Courrèges dans les années 60, la grande salle laisse place aux grands tirages très sulfureux.
Helmut dit d'ailleurs qu'il a mauvais goût, qu'il est attiré par le vulgaire, et c'est vrai c'est juste vulgaire. Pas très beau, ni même choquant.




On est transporté dans les années 80. Les années firc, frime et mauvais goût. Certes il y a un esthétisme mais pas de charme, pas d'histoire réelle non plus. Que veut-il dire si ce n'est montrer son époque ? Et puis on voit surtout des photos d'une partie de la population assez minoritaire. On ne se sent pas très concerné pas ces riches décadents, ça ne montre rien au fond. Breat Easton Ellis n'est pas loin, les années 80 giflent l'humain ...

La dernière salle est consacré aux portraits, et là j'ai regretté que tout l'expo ne soit pas que consacrée aux portraits. Car toute la magie du photographe agit. Il capte une personnalité, une vie, un talent.


Je me souviens d'un article lu il y a peu, mais je ne sais plus dans quel journal, où de célèbres photographiés expliquaient le shooting avec Helmut Newton, et c'était passionnant car instructif sur le travail et le talent de l'artiste. Dommage que le commissaire d'expo du Grand Palais ne nous donne pas cet éclairage.

L'expo du Grand Palais manque à mon sens de profondeur, elle nous donne à voir des photographies mais n'explique pas. Et si certaines oeuvres artistiques se ressentent et se vivent, la photo de mode, à part l'esthétisme ne nous entraîne pas très loin.
Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas été très emballée.
Je me suis ennuyée.

Kate Manzana

en savoir plus : http://www.rmn.fr/helmut-newton
du 24 mars 2012 – 17 juin 2012 

2 commentaires:

  1. Bon, j'étais déjà sceptique, mais là, j'avoue que tu m'as passée l'envie d'y aller....Les critiques que j'ai lues sont tièdes et la tienne ne vient que renforcer ma perception.... Je crois que tu m'as fait gagner du temps:-)

    RépondreSupprimer