dimanche 29 avril 2012

Replay

Depuis quelques semaines, j'entends et je lis ici ou là des critiques de Replay de Ken Grimwood. Livre sorti il y a peu en poche chez Points.


En fait c'est un livre qui date de 1998 mais que je ne connaissais pas et sa sortie en poche a relancé "sa carrière". L'auteur est hélàs décédé en 2003 d'une crise cardiaque (comme son héros) sans enfant (comme son héros) et presqu'au même âge que son héros ...


Donc, j'ai succombé à l'achat de ce livre car le thème est très tentant : un homme meurt en 1988 et se réveille 25 ans avant,à 18 ans, pour recommencer sa vie. Il connait déjà ce qui se produira et utilise ce temps d'avance pour faire fortune et vivre une autre vie. Ce à quoi il s'emploie en investissant par exemple dans une petite entreprise de hippies, Apple ... ou en pariant sur les résultats de matchs de baseball ... ou en essayant de conquérir sa femme mais ... tout n'est pas si facile.
Et puis, arrivé 25 ans plus tard, voici qu'il meurt de nouveau et revient encore 25 ans avant en 1963 ... et si cela ne s'arrêtait pas ? et s'il n'était pas seul ? et que faire de toutes ces vies quand on se souvient éternellement du passé (au bout de 2 replay, à 18 ans, il a déjà vécu 68 ans ...) ? Une sorte d'un jour sans fin, en moins comique que le film.

Je ne vous en dirai pas plus car l'intérêt du livre est de ne pas savoir où on va et naviguer avec le héros à travers sa vie et ses questionnements.
On se prend à réfléchir au sens de la vie, à ce que l'on aurait fait autrement, à se dire que l'on ne vit qu'une fois et qu'il faut en profiter. Ca me rappelle la Peau de Chagrin de Balzac et sa philosophie d'une vie longue mais monotone ou d'une vie courte mais riche et dense. Le héros de Replay s'essaie aux deux puisqu'on lui en offre la possibilité, mais finalement il ne trouvera pas le sens de la vie de cette façon.

Je vous avoue que les 100 premières pages j'étais très sceptique car le style de l'auteur est un peu lourd et le 1er chapitre décevant. En persévérant, on s'attache plus aux personnages et on a envie de connaître la cause et le but de ces renaissances. Bon, j'ai quand même sauté pas mal de paragraphes je vous avoue (Aaah le style !).

Un vrai livre de science fiction, avec malheureusement un brin de Marc Levy ou Guillaume Musso dans la psychologie et les relations interpersonnelles. L'idée du livre et sa trame sont très bonnes - bravo à l'auteur - et pour que cela devienne un chef d'euvre, j'aurais aimé que Houellebecq l'écrive.
Tout livre ne peut pas être parfait, celui-ci a beaucoup de qualités, sauf le style vous l'aurez compris.

En résumé, un bon livre pour un début de vacances, pour une plongée dans un autre monde et une réflexion sur la vie et ce que l'on en fait. Et certainement un très bon film en devenir. A suivre ...

Kate Manzana


Replay, Ken Grimwood, Ed. Points
Ken Grimwood a décroché le « World Fantasy Award » pour Replay en 1988

2 commentaires:

  1. Bon ton billet ne me donne pas trop envie de lire ce livre Kate. Même si l'histoire a l'ai sympa. C'est bien le genre de film a être adapté au ciné un jour ou l'autre alors je vais attendre...parce que un livre sans style ça gâche le plaisir tout de meme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si ça ne te donne pas envie c'est que j'ai traduit ma pensée un peu floue : l'histoire est bien mais le style trop lourd.
      Attendons le film !

      Supprimer