dimanche 6 mai 2012

La princesse des glaces

Ah ! enfin un très bon livre à vous faire partager !
Je vous avais parlé de Cyanure de Camilla Lackberg en début d'année (ICI) que j'avais moyennement apprécié même si je sentais que cela aurait pu être THE roman. Je n'ai donc pas résisté à l'appel de Camilla et à son premier roman : La princesse des glaces - Ed Actes Sud


Un roman policier très très réussi, dans la lignée des polars suédois à l'atmosphère si particulière, entre mélancolie, douceur et force, et surtout avec une teinte plus " légère" que Mankell ou Larsson. La Suède s'illumine même en hiver et par certains côtés j'ai revu dans ce livre des images du dernier Millenium sorti au cinéma dont je vous avais aussi parlé (ICI)
En résumé, ce livre c'est : La Suède en hiver, un port au nom imprononçable Fjällbacka, une héroïne qui reviendra dans les livres suivants, Erica Falck, et bien sûr une histoire de meurtre sous fond de secrets de famille.

Le port de Fjällbacka
Dans ce petit coin paisible de la Suède, une jeune femme est retrouvée morte dans sa baignoire gelée (en hiver, ça caille un peu là bas ...). Erica est une amie d'enfance de la victime. Elle est écrivain et passe quelques semaines dans le village après la mort de ses parents. Elle aimerait comprendre ce qui s'est passé et retrouve un vieil ami policier qui travaille sur l'enquête sous les ordres d'un commissaire bête et méchant. Ils partent explorer les secrets et non dits de ce village si paisible.

Tout est réuni pour faire de ce roman une réussite : les personnages, l'intrigue et le style.
Chaque personnage est finement décrit, on se surprend à vouloir en savoir plus sur eux et continuer à suivre leur vie une fois le livre terminé. Ouf il y a encore 4 livres et un dernier qui sort en juin chez Actes Sud.
On se laisse porter par l'histoire et son dénouement probable mais pas facilement trouvable, ce qui rend la lecture agréable car l'auteur ne cherche pas à créer du suspense inutile, non, elle nous entraîne dans un moment de vie de quelques semaines et on se laisse porter avec plaisir.
Le style est efficace, limpide et exigeant à la fois. Pas de "chichiteries", de romantisme à 2 balles ou de psychologie de comptoir. Non une vraie sensibilité servie par une plume agréable.


Mais qui est cette Camilla Lackberg, qui raconte si bien les histoires ?
Une jeune femme suédoise née en 1974 et auteure de romans policiers (déjà 7 à son actif) et déjà lauréate de 3 prix : Ecrivain de l'année en Suède (2005), prix de littérature du peuple suédois (2006) et Grand Prix de Littérature Policière en France en 2008 pour le livre dont je vous parle.

Il est vrai que je ne suis pas une experte en littérature policière et que beaucoup m'avaient déçue, exceptés Agatha Christie et Conan Doyle. Depuis quelques temps je voulais moderniser mes lectures sur le sujet ... j'avais donc plongé dans les Mankell et son inspecteur Wallander (bien mais un peu plombant ...), qui m'avaient emmené petit à petit sur les pas des auteurs policiers suédois. Et même si Millenium n'avait pas trouvé grace à mes yeux, je dois bien avouer aujourd'hui que les écrivains policiers suédois sont certainement parmi les meilleurs !

Vivement ma lecture du prochain opus de Camilla ....
Kate Manzana


Edit : en plus vous avez de la chance, La Princesse des Glaces est disponible dans la collection poche de Actes Sud, Babel.
Edit 2 : non vraiment foncez ! vous ne pourrez pas être déçus !

4 commentaires:

  1. Ton commentaire fait plaisir à lire Kate ! C'est pas facile en ce moment de trouver des livres enthousiasmant. Moi aussi la littérature policière suédoise m'attire et j'ai aussi écumé pas mal de Mankel. Tu as raison c'est plombant mais on se laisse prendre par les émotions de Wallander. je ne sais pas si tu as vu les téléfilms avec Keneth Branagh qui sont passés sur Arte, ils étaient vraiment très bien. A bientôt sur la toile :-)
    Misty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Misty !
      Oui j'avais vu les épisodes de Wallander qui étaient effectivement très réussis.
      En tout cas fonce sur "La princesse de glaces" tu ne seras pas déçue
      Kate

      Supprimer
  2. zut, j'aurais dû lire ton article avant ! je viens de choisir un livre (au hasard) pour un cadeau... le tien a l'air d'une valeur sûre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la ! faute !
      Même si le pas it blog, il y a de bonnes idées à prendre :-)
      Kate

      Supprimer