samedi 26 mai 2012

Secrets et mystères de Versailles

De Versailles on connait son château classé au patrimoine mondial de l'humanité. On connait aussi sa réputation de ville bourgeoise, militaire, assez catho ... mais à Versailles il y a des histoires qui nous entraînent dans les mystères de la magie, de l'ésotérisme, parfois de la sorcellerie et aussi dans les méandres des enigmes policières.


Quand je vais à Versailles - ça m'arrive quelques fois - je suis stupéfaite par le poids de l'histoire. La modernité n'a pas sa place même si Jean Jacques Aillagon s'est essayé à l'art contemporrain et cela ne fut pas sans polémique. Souvenez de Koons, de Murakami .... ou de Bernar Venet.




J'avoue être partagée sur l'esthétisme de ses expositions, sauf pour Venet qui reste et restera l'artiste contemporrain (avec Soulages) qui m'émeut le plus. Cependant je reconnais à Aillagon cet esprit lumineux et rebelle qui dépoussière une ville qui semble s'être arrêtée au 18è siècle, ce que je reproche  d'ailleurs à Versailleset et qui me met mal à l'aise lorsque j'y vais. Certes Versailles est un musée, donc prenons le comme tel mais allons plus loin dans la visite.

Cela faisait quelques mois que je cherchais un guide de la ville, pour me vagabonder au gré du vent en ayant des explications intéressantes. Il y a très peu d'ouvrages à part les guides du château et de ses jardins. Mais cela change et j'ai au moins trouver 2 livres qui répondent à ma demande : Versailles, secret et insolite chez Parigramme (excellente collection pour ceux qui aiment les villes, Paris, l'architecture, l'histoire et les petites histoires), que je n'ai pas acheté mais sur lequel je lorgne ....


Et Secrets et mystères de Versailles chez Dervy, que je me suis procuré lors de ma déambulation au dernier Salon du Livre. Et je viens de le lire ... juste 3 mois après ...


Le livre est écrit par une historienne d'art, diplômée de l'Ecole du Louvre, Brünhilde Jouannic, qui a aussi écrit un livre sur ... le rock : Grandeur et décadence du rock. Cela présage d'une ouverture d'esprit intéressante pour raconter l'histoire d'une ville un peu enferrée dans son passé.

Le livre d'environ 300 pages est découpé en 10 chapitres (le château, la ville, les crimes, l'ésotérisme, la ménagerie ...) et se divise en chapitres racontant l'Histoire et les petites histoires. Le style est très clair, les illustrations à propos, les références historiques sont nombreuses bien sûr mais juste assez précises pour ne pas se sentir perdue. Cela en fait un livre accessible et plaisant.
Un format (20x10) qui permet de le glisser dans son sac et de partir à la découverte de la ville et du château en faisant des pauses historiques et agréables.
Dire que je ne suis passée devant la salle du Jeu de Paume il n'y a que 10 jours, ne sachant pas qu'elle était si proche de l'esplanade du château ...

On s'arrête sur les détails de la grille d'entrée, on redécouvre le lys, la lyre, le soleil et on aborde leur signification d'un point de vue historique et symbolique. C'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt de ce livre, c'est de ne pas s'arrêter à l'histoire mais d'aller plus loin dans la signification de l'architecture, des statues, de l'urbanisme ...

Evidemment quand on parcourt une ville et un château aussi chargé d'histoire, les secrets et mystères n'en sont pas moins nombreux : le jeu de paume, Campanella, les visions de Louis XIII, l'abbé Nollet, le Hope, les poisons, le Trianon, les jardins (qui demandent à livre à eux seuls), Landru ...

D'ailleurs connaissez-vous l'histoire du Hope, le diamant maléfique ?
Le Hope est un diamant d'un bleu saphir de 67 carats ! Il était la parure d'une idole hindoue dérobé par un prêtre et ramené en France en 1642 par un navigateur qui le présente à Louis XIV. Le roi l'achète et c'est le début des ennuis.
Fouquet l'emprunte et quelques temps après est désavoué et banni.
Louis XV en hérite et mourra dans d'atroces souffrances.
Puis Louis XVI et Marie Antoinette en deviennent propriétaires. On ne peut pas dire que cela leur a porté chance. La princesse de Lamballe le récupère après la mort de Marie Antoinette et sera décapitée et lynchée horriblement.
En 1830 on retrouve le diamant à Londres chez un banquier, Thomas Hope, qui meurt ruiné. Il est ensuite vendu à un français qui se suicidera. Un américain l'achète et périt avec toute sa famille en 1912 dans le naufrage du Titanic ...
Le diamant est ensuite propriété de la famille Cartier qui le vend (rapidement) à Evalyn Walsh McLean. La pauvre perdra son fils de 9 ans, sa fille de 25 ans et son mari finira sa vie en hopital psychiatrique. Aujourd'hui le diamant n'est plus porté, il est conservé au Smithsomian Institute.

Evalyn Walsh McLean

Ce livre est source d'Histoire et d'histoires. Chacun y trouve ce qui l'intéresse le plus et il est une très bonne introduction pour aller plus loin soit sur l'architecture du château, les jardins, l'ésotérisme, le symbolisme, ou encore la médecine royale ou les grands crimes (ça m'a presque donné envie de passer à Gambay voir la maison de Landru ...).

Ah, si Versailles métait conté ... et c'est le cas avec cet ouvrage
Kate Manzana


Secrets et mystères de Versailles -Brünhilde Jouannic - Ed Dervy - 315 pages - 22€


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire