dimanche 5 août 2012

England 2012 #1

La technologie moderne permet de s'adonner à des plaisirs d'un siècle passé : la carte postale.
J'ai donc réussi à vous poster quelques photos depuis mon iphone tout au long de notre périple anglais, jusqu'au jour où la technologie a dit "trop de photos" et que j'ai dû arrêter de poster des cartes ... damned la techno !
Pour celles et ceux qui voudraient partir quelques jours (enfin plutôt 2 ou 3 semaines ...) en Angleterre, suivez-moi pour quelques billets aoûtiens dans la campagne anglaise et ses merveilles !
Avant de commencer, sachez une chose : si vous décidez de visiter des châteaux et autres parcs, ça va vous coûter un peu cher : pas moins de 20 à 25£ pour 2 adultes et un enfant à chaque entrée, dans le meilleur des cas. Donc soit vous prévoyez un budget d'au moins 400€, soit vous faites le tri dans les visites, soit vous prenez le pass "National Trust" ou "English Heritage" mais avant cela regardez bien les lieux proposés par chaque organisme. Financièrement ça vaut vraiment le coup (on l'avait fait l'année dernière en Ecosse et on avait bien économisé 25% du budget "visites").
Bon, en ce qui me concerne je préfère les visites proposées par le National Trust, mais à vous de voir.

Nous sommes partis 17 jours, dans le sud de l'Angleterre en passant par Brigthon, Southampton, Exeter, St Ives, Bath, Salisbury et Hastings. Soit environ 2 500 kms.


Pour la traversée, Eurotunnel a nos faveurs. Vraiment super pratique et pas de mal de coeur.
On arrive à Calais, on saisit le n° de dossier, on montre sa pièce d'identité, on met la voiture dans le train, on reste dans la voiture 35 mns et hop on ressort de l'autre côté de la Manche à Flokestone ! ni vu, ni connu !


ETAPE 1 : BRIGHTON
Avant d'arriver à Brighton, nous nous arrêtons dans un vieux château, histoire de se dégourdir les jambes et de se sentir un peu en vacances après ces 4 heures de voyage.
Il s'agit de Bodiam Castle (National Trust), château fort typique du 14e siècle édifié pour résister au français pendant la guerre de 100 ans.
Un joli endroit où vous pouvez pique niquer sur l'herbe, observer les canards et les carpes, prendre un thé et faire découvrir aux enfants les mystères des châteaux forts.



Quelques kilomètres plus loin nous rejoignons Brighton, station balnéaire de l'East Sussex, mise à la mise à la mode au 18e siècle par les exentricités de Georges IV (qui ne laissera pas de descendant) puis au 19e siècle pour son thermalisme.
A Brighton, il y a 3 choses incontournables à voir : le bord de mer et son Brighton Pier, le Royal Pavilion et les ruelles de la vieille ville.

Le Brighton Pier, inauguré en 1899, est un complexe de jeux d'argent (vous savez comme les anglais aiment ces jeux qui consistent à mettre des pièces et attendre que d'autres tombent) et de fête foraine. C'est assez saugrenu cette jetée immense dans la mer, soutenue par des piliers en fonte. Entre désuet et déprimant. A voir en tout cas.




Quant au Royal Pavilion, ce lieu est absolument incroyable, extravagant, exceptionnel.
Cette résidence de bord de mer fut construite au début du 19e siècle par le futur George IV.  A la fin du 18e siècle le prince régent allait souvent à Brigthon dans une ferme qu'il louait pour sa maîtresse et lui. Il décida d'acquérir les champs avoisinants et faire construire un endroit plus grand et plus somptueux.
Entre 1815 et 1822, John Nash redessina le palais. C'est son travail que l'on peut admirer aujourd'hui. Ce qui est frappant en pleine campagne anglaise est que cet édifice ressemble de l'extérieur à un palais indien. La décoration intérieure fantaisiste combine les influences chinoise, et indienne, avec des éléments architecturaux islamiques et mogols.
Des fêtes, des banquets, des diners, des concerts y furent donnés des années, mais en 1845 la reine Victoria vide le palais qui est repris par la ville de Brighton. Pendant la 1ere guerre mondiale, le palais servit d'hopital aux soldats indiens et antillais.

Le lieu est absolument époustouflant, même si c'est totalement kitsh et too much. Chaque pièce découverte suscite des "ah" et des "oh" d'étonnements. Vraiment à voir car cela ne ressemble à rien de connu si ce n'est l'exentricité anglaise.
Les photos à l'intérieur sont interdites et il y a très peu d'images qui circulent. Une vraie découverte donc. Je vous recommande la visite très très vivement, vous l'aurez compris.






Il manque les vieilles ruelles, la vielle ville, mais pas de photo, car je dois l'avouer le premier jour des vacances fut assez décevant côté météo, une horreur en fait, mais cela n'a pas duré !

Le bon plan du jour : le restaurant vietnamien Pho, 12 Black Lion Street, Brighton
Pour la nourriture, le décor, l'ambiance, le prix !

A très vite pour l'étape 2 et les visites d'Arundel, Tangmere et Chichester !
Kate Manzana

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire