lundi 13 août 2012

La mort s'invite à Pemberley et moi chez Jane Austen

Encore une note à l'allure british, je vais vous dégoûter de la perfide albion si je continue ...
Quand je pense que Pam vient d'aller voir "Jane Eyre" au cinéma ... une p'tite note et on bascule tous de l'autre côté de la Manche pour toujours !


En général quand je pars en voyage j'essaie toujours d'emporter des livres liés à mon périple.
En Syrie, j'avais lu le formidable Les Portes de Damas de Lieve Joris chez Babel. Un très beau roman sur la vie d'une famille syrienne dans les années 90, et à mon avis rien n'a changé, loin de là, hélàs.

Cette année pour le Sud de l'Angleterre, avais-je le choix ?
Les châteaux, les parcs, les jardins, les fleurs, le romantisme ... le rangement de ma bibliothèque et hop je retrouve mes vieux Jane Austen ! Hasard ou coïncidence ?
Et au détour des magazines, j'apprends que PD James, la maître es polar british vient de sortir un livre librement inspiré de Jane Austen.
J'ai donc emporté Orgueil et Préjugés de Jane Austen chez 10/18 et La Mort s'invite à Pemberley de PD James chez Fayard.

 


Relire Jane Austen, c'est revenir aux fondamentaux des sentiments humains. Le thème est universel : tous les opposent, les non dits, les préjugés, l'orgueil, l'amour, la passion, la raison, le raisonnement, la prudence, les conventions, la patience, l'espoir, et le dénouement parfait.


Si vous ne connaissez pas l'histoire, en voici un résumé rapide :
Nous sommes fin 18e (Bonaparte chez nous) dans la campagne anglaise. Un notable et sa femme, Mr & Mrs Bennett ont 5 filles. Afin de leur assurer un avenir, il convient de les marier au mieux. Lorsqu'un nouveau voisin s'installe dans la région, de surcroît célibataire et riche, c'est l'agitation. Une des filles l'épousera-t'elle ? Ce Mr Bingley vient avec un ami à lui, Mr Darcy, taciturne et peu aimable. Elisabeth Bennett le déteste d'emblée. Darcy semble désintéressé. Mais la vie en déciderait-elle autrement ?


Ecrit à la fin du 18e siècle et paru en 1813, ce roman est d'une remarquable modernité. Il décrit parfaitement son époque, avec parfois un style difficile car remplit des convenances de son temps. L'histoire de ces 5 soeurs qui bien évidemment sont nées pour être mariées, est enlevée, pleine de verve et de rebondissements. L'intrigue est admirablement construire, avec des montées en puissance, des désespérances et un dénouement heureux.
Les personnages sont très attachants et on se plait à s'identifier à l'une ou l'autre des soeurs, car finalement on porte un peu de chacune en nous.
Mais surtout on se plait à être Elizabeth, qui malgré son orgueil et ses préjugés de jeune fille, reste fine et intelligente et sait changer d'opinion. Et puis, il y a Darcy .......................... et rien que pour lui on voudrait toutes être Elizabeth ...........................


Bref, je m'égare.

Donc très bon livre. Et indispensable, à mon avis, de le relire (si cela fait longtemps) avant de commencer La mort s'invite à Pemberley.
Même si le prologue reprend fidèlement l'histoire des soeurs Bennett, avoir encore en tête les dialogues et joutes verbales entre Elizabeth et Darcy permet de donner vie au roman de PD James.

Je m'attendais à une histoire policière sous fond de décor austenien, mais non, c'est bel et bien la suite d'Orgueil et préjugés qu'il nous ait donné de lire. Franchement on s'y croirait.
6 ans après leur mariage, Mr & Mrs Darcy s'apprêtent à donner un bal à Pemberley, quand survient un meurtre sur les terres de Mr Darcy. PD James nous entraîne alors dans la résolution de l'énigme à la mode du début du 19è siècle.
Ne cherchez pas un roman policier "classique" mais bien un exercice de style sur l'oeuvre de Jane Austen. Et PD James du haut de ses 90 ans maîtrise cet art de haute volée.
Darcy montre sa capacité à encaisser, assumer les responsabilités. Il est et restera un gentleman.
Elizabeth le soutient, reste calme et attentive à ce que sa maison soit et reste respectable.
PD James passe plus de temps avec Darcy qu'avec Elizabeth ... la coquine.

Mais pourquoi Darcy est-il cet arquétype de l'homme idéal ? son allure fière ? son côté sûr de lui ? sa dureté qui cache la timidité et la sensibilité ? car oui on sent derrière cette carapace un homme sensible et prévenant, qui sera protéger sa famille, honnête et droit. La figure de l'homme protecteur, intelligent et sensible. Si en plus il avait de l'humour, il serait parfait, mais cela on ne le sait pas.

En tout cas du côté du Wiltshire, allongée sur les magnifiques pelouses de châteaux dignes de Permberley, j'ai savouré cet opus délicieux qui m'a permi de prolonger mon plaisir ....

Château de Longleat

Corsham Court

En rentrant chez les gaulois, j'avais envie de prolonger encore un peu cette paranthèse anglaise.
J'ai donc regardé la série programmée par la BBC en 1995 avec Colin Firth dans le rôle de Darcy. Rôle qu'il interprète parfaitement, tout en finesse. La série est très fidèle au livre et c'est un vrai plaisir de mettre des visages sur les personnages. Et puis j'ai reconnu le village de Meriton, cela a été tourné à Lacock où j'étais il y a 2 semaines ... quand je pense que Colin Firth était là bas .... il y a près de 20 ans ....



Avec ces 2 livres, Orgueil et Préjugés, La Mort s'invite à Pemberley, puis l'adaptation de la BBC, croyez moi vous allez plonger dans l'Angleterre du 19e siècle et dans vos sentiments de jeune fille. Un vrai voyage dans le temps et l'espace.
C'est ça aussi les vacances !

Kate Manzana




5 commentaires:

  1. Ahlalala Kate tu me fais envie avec ce PD. James.

    Lorsque j'avais fait mon "south BG tour", j'ai pu réaliser mon rêve d'enfant : visiter Chatsworth's castle, lieu où a été en partie tournée la dernière adaptation de "Orgueil et préjugés" avec Keira Knightley :))))

    Moment magique et magnifique sous un soleil de plomb !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas trop accroché à la version avec Keira Knightley, pas pour elle que j'apprécie beaucoup mais plutôt pour Darcy, un peu palot à mon goût. Ca m'a gâchée le plaisir ...

      Pour le PD James, je l'ai lu sur liseuse donc difficile à prêter ;-( décidemment les liseuses c'est pas top pour la convivialité entre lecteurs ! je sens que je vais repasser au papier.

      Supprimer
  2. pas BG mais GB d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
  3. Le plus beau des Darcy, c'est Colin Firth, on est bien d'accord Kate :)))

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui c'est Colin le plus beau des Darcy, de très loin ! Quant aux livre, d'accord avec toi Kate, il faut quand même avoir relu Orgueil et préjugés pour l'apprécier au mieux. Et puis Jane Austen, ça se lit et se relit sans modération :-)
    By the way, ça a l'air sympa le Wiltshire :-)
    A++

    RépondreSupprimer