vendredi 28 septembre 2012

Bases de teint : crash test

Depuis sa sortie il y a déjà plusieurs années, je suis fan du petit pot rouge Clarins "Base comblante lisse minute". Texture agréable, facile à appliquer, donne un fini parfait au teint, fixe le fond de teint ou la crème teintée pour toute la journée sans retouches, assez économique car une mini quantité suffit, bref, c'est l'un de mes produits makeup chouchou dont je ne puis me passer.

Mais voilà que cet été, au Monoprix du coin, je suis tombée par hasard sur le très rose et très mignon petit pot rose Bourjois "Base lissante incolore - Action gomme correctrice - Grain de peau sublimé".

Tiens tiens, un nouveau concurrent ? (j'ai déjà testé la base de chez Sephora = archi nulle, ainsi que celle de L'Oréal studio professionnel = archi nulle aussi).

J'ai donc acheté la base Bourjois, voici les deux bases rivales côte à côte, pour le packaging :



Et maintenant, les deux rivales "pots ouverts" : 


- Composants : Des silicones, des silicones et.... des silicones !  Ben oui, le comblement de rides/ridules, c'est à grand renfort de silicone que ça se fait !
- Le Bla-bla pour Clarins  : Une base seconde peau, ultra lissante, qui comble rides, pores dilatés et ridules. Enrichie en micro perles d'acacia qui, en gonflant, absorbent l'eau libérée naturellement par la peau, qui se repulpe. Contient des actifs végétaux et de la vitamine E. Prévient la peau de la déshydratation.
- Le Bla-bla pour Bourjois : Formule enrichie en azalée sauvage, qui exerce une action protectrice de jeunesse cellulaire. Fini mat et velouté, touché d'une douceur exceptionnelle. Affine le grain de peau, unifie le teint et efface les irrégularités.

Mon verdict : (et il n'engage que moi) :

- Couleur : kif-kif. Une pâte légèrement rosée.
- Texture/Application  : la base Clarins est épaisse, il faut bien la chauffer dans ses mains pour pouvoir bien la travailler ensuite sur le visage. La base Bourjois est d'une texture poids plume assez impressionnante : on a l'impression de n'avoir rien mis sur le visage tant elle est fine et volatile (au risque d'être tentée d'en remettre tellement on a l'impression de, justement, n'avoir rien posé sur le visage).
- Rendu : les deux bases unifient réellement le teint, atténuent les pores, offrent toutes deux un fini mat et velouté (plus prononcé pour la Bourjois, la peau devient réellement velours !).
- Tenue : le fond de teint (j'utilise une texture liquide et légère, peu couvrante) tient beaucoup mieux avec la base Bourjois (c'est-à-dire du matin 8 h au soir 22 h sans broncher).
- Rapport qualité/prix : La base Clarins est à 32 euros les 15 ml, la base Bourjois est à 11 euros les 7 ml. Celle-ci file plus vite que la Clarins car sa texture est vraiment très très très légère, j'ai peut-être tendance à en mettre trop. Le pot m'a duré, à raison d'une application quotidienne, 3 semaines. Celle de Clarins dure environ 2 mois et demi.
- Conclusion : eh bien je préfère la base Bourjois !! Elle fait mieux tenir le makeup, j'aime sa texture infiniment légère, douce et veloutée, son petit pot est très mignon et prend peu de place dans une trousse ou dans la salle de bains, elle sent délicieusement bon (mais un parfum très léger et discret), le rendu sur ma peau est parfait au niveau du grain de peau et du toucher peau de pêche.

 Pam Baileys

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire