jeudi 4 octobre 2012

Kirikou et les hommes et les femmes

Hier nous étions mercredi et j'avais pris ma journée pour être avec Rudolf. Nous en avons profité pour aller au cinéma voir Kirikou et les hommes et les femmes.
En même temps, si Rudolf avait été inscrit au Centre de Loisirs, il aurait aussi vu Kirikou, puisque TOUT le centre était au cinéma, et donc TOUS les copains de Rudolf ! Notre arrivée fut assez discrète ... "Eh Rudolf ! je suis là", "Oh eh Rudolf !", "Regardez c'est Rudolf !" ... discret je vous dis ...

Et puis le noir c'est fait et le grand-père de Kirikou nous a accueillis dans sa grotte bleue pour nous raconter les exploits de son petit garçon. Après les histoires de princesse, de sorcière, d'animaux sauvages, il restait de beaux souvenirs d'enfance à raconter. Cette fois ci le grand père nous raconte comment Kirikou a aidé les hommes et les femmes de son village et d'ailleurs.


Kirikou n'est pas grand mais déjà plein de sagesse. Grâce à se bravoure et son intelligence il vient au secours de la Femme Forte dont le toit de la case est détruit par Karaba (la sorcière). Il retrouve aussi l'Ancien du village qui s'était perdu dans la savane. On découvre aussi une griotte (conteuse, musicienne, danseuse, chanteuse) qui transmet son savoir aux habitants, un homme bleu mystérieux ...
Cinq histoires qui mettent en scène ce petit bonhomme étonnant et les membres de son village.

C'est une heure et demi de conte, de sagesse, de retour à l'essentiel auxquels nous sommes conviés.
On est au coeur des hommes et des femmes. Tout est ramené à l'essentiel, il n'y a rien que la nature et les hommes, la relation entre chacun, les peurs, les doutes, les croyances, les bonheurs, les malheurs, le courage, la force, la joie.
Les enfants restent bouche bée devant ces histoires d'un autre espace temps, tellement loin de leur quotidien. Mais les valeurs sont les mêmes. Un homme est un homme, ici ou ailleurs.


Nous sommes en Afrique et le langage imagé de chaque personne, chose, situation, est un délice de repos. On prend le temps. On vit avec la nature, le vent, le chaud, la pluie. On accueille chaque élément extérieur comme faisant partie d'un tout, partie de soi. On est le monde, on ne le regarde pas.
C'est bien la différence avec notre monde occidental et intellectualisé où chaque situation a une explication, où on oublie parfois qu'on est la situation.

L'auteur, réalisateur, animateur, dessinateur, Michel Ocelot a vécu son enfance en Guinée et emprunte à ses souvenirs de nombreuses idées. En tout cas il n'a pas oublié qu'on doit prendre le temps pour être un homme, qu'on doit expérimenter, chercher pour trouver.
La maman de Kirikou est d'une grande sagesse, patience et confiance avec son fils. Un modèle d'éducation parfaite, laissant la place à la personnalité de l'enfant.


Un joli film à deux lectures : conte pour enfant et réflexion philosophique pour les parents.
Et puis les dessins sont très beaux, simples, graphiques, les couleurs appropriées à chaque situation, personnage. Kirikou est vraiment petit mais il court vite et pense bien. Les enfants l'adorent.

Bref, un joli moment à passer en famille.
Kate Manzana


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire