vendredi 19 octobre 2012

Les cannelés bordelais

Dimanche dernier, avant d'aller voir La Pompadour et la Maintenon à Versailles, à l'expo "Les Dames de Trianon" (dont Kate, experte en compte rendus d'expos  et imparable guide, vous parlera), nous avons savouré un délicieux brunch anglais concocté par Kate.

Tout était anglais ! La confiture, la marmelade, les délicieux scones made by Kate, les assiettes, les serviettes, les mugs, du grand art !

Alors moi pour apporter (pour une fois !) une petite touche frenchie, j'ai préparé des cannelés bordelais !


Maman Pam m'avait offert des moules à cannelés (en silicone) pour mon anniversaire que je n'avais pas encore inaugurés : c'est maintenant chose faite. D'abord, j'ai pris renseignement auprès de mon amie A., bordelaise "dis, la silicone, c'est pas grave pour les cannelés ? il ne vaudrait pas mieux prendre les moules en cuivre ?" et sa réponse fut "non non du tout, la silicone, c'est parfait !" (réponse qui m'arrangeait bien).

Voici la recette (pour environ 15 cannelés) :
    - 50 cl de lait
    - 1 pincée de sel
    - 2 œufs entiers + 2 jaunes d'oeufs
    - 1/2 gousse de vanille
    - 1 cuillère à soupe de rhum
    - 100 g de farine
    - 250 g de sucre en poudre
    - 50 g de beurre (+ 50 g pour beurrer les moules)
Dans une casserole, faites bouillir le lait, la gousse de vanille fendue et le beurre.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, les oeufs, la pincée de sel, puis versez le lait bouillant.

Mélangez  ensuite le tout afin d'obtenir une pâte fluide. Laissez la refroidir, puis ajoutez le rhum. Placez la pâte au réfrigérateur (le secret de la réussite des cannelés réside dans le temps que la pâte passe au réfrigérateur, selon mon amie A., c'est 48 heures, ce que j'ai appliqué à la lettre).

Préchauffez pendant 5 minutes le four à thermostat 10 (270°C). Versez la pâte bien refroidie dans les moules largement beurrés au préalable (remplir les moules jusqu'aux 3/4), et enfournez à cette température pendant 5 minutes, puis baissez le thermostat à 6 (180°C) et continuez la cuisson durant 1 heure. Démoulez les cannelés chauds, au sortir du four. 
Pour ce premier essai, les cannelés sont sortis bien dorés, bien croustillants et caramélisés au-dehors et bien moelleux à l'intérieur. Toutefois, la recette suggère 1 CS de rhum : la prochaine fois, j'en mettrai plus (ce fut aussi l'avis général).
Pam Baileys

2 commentaires:

  1. Hmmmh...ça fleure bon la pâtisserie par ici!
    Merci pour cette recette (jamais essayée encore, alors que les scones, si.)
    Hier j'ai fait un gargouillot de poires (il faut rouler les "R"!) C'était 'achement bon! ;-)
    Bisettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jeeks,

      Ahhh mais qu'est ce donc que le gargouillot de poires ?
      la recette, la recette ! :-)

      Bisettes

      Supprimer