mardi 2 octobre 2012

Si Versailles m'était conté ...

Samedi matin avec Karl, dès potron minet, nous sommes allés dans les Jardins du Château de Versailles suivre une visite guidée.
Pourquoi dès potron minet ? parce que pendant les grandes eaux, l'entrée aux jardins est payante 8€50 mais avant 9 heures c'est gratuit. Il y a pas mal de polémiques à ce sujet à Versailles, car faire payer le prix fort tous les beaux mois de l'année l'entrée aux jardins est assez inadmissible pour les versaillais qui ne peuvent plus profiter de ce que leur offre de plus beau leur ville : le château.
Bref, je n'habite pas Versailles mais j'en entends parler !

Donc rendez-vous avant 9h grille de la Reine, en face de la Plaine aux Crapauds. Tout au long de la visite, les noms sont plus enchanteurs les uns que les autres ... La brume est encore présente, le soleil se lève doucement, une très belle journée de début d'automne avec ce soleil rasant qui donne aux pierres toute leur poésie.


Visiter les Jardins de Versailles c'est potentiellement passer des heures à décrypter l'invisible du visible, à plonger dans la mythologie, les symboles, le sens caché de chaque chose. Rien n'est hasard. Tout a été posé à un endroit déterminé pour signifier quelque chose.
Le choix du conférencier était de passer de l'endroit le plus sombre, le moins éclairé, au soleil total. de partir du Nord et d'arriver au Soleil, à l'Eden, au jardin parfait.

Donc rendez vous au point le plus au Nord de Versailles, celui qui est toujours coupé dans les plans des Jardins : à la statue de la Renommée.



Statue infiniment symbolique par sa représentation et l'ensemble des indices déposés.
En premier lieu, c'est la seule statue du parc où le portrait de Louis XIV figure (dans le médaillon que tient la Renommée). Alors qu'on l'appelle le "Roi Soleil", il ne figure qu'à l'endroit le plus sombre, le plus caché, le plus froid, le moins éclairé du parc. Humilité ?
Nous sommes restés au moins 20 minutes à en décrypter les détails et inscrire l'oeuvre dans le parcours voulu par les architectes du jardin (et le Roi !) pour aller vers le soleil.
Si vous y allez, regardez bien dérrière la statue les indices cachés .... c'est toujours les faces cachées des oeuvres qui nous en disent le plus sur elles.

Devant la statue le Bassin de Neptune, une première pièce d'eau. Les eaux sombres de la naissance, sortir du bassin et aller de l'avant. Pas facile ensuite de trouver son chemin, ici il est assez simple, il convient de monter "l'allée de l'eau", bordé de fontaines enigmatiques ...



Mais il faut d'abord passer le Bassin du Dragon .... le serpent Python est tué par le jeune Apollon. Première épreuve passée, dirigeons nous d'un pas alerte, sûrs de nous dans cette Allée de l'Eau qui nous mène tout droit à l'esplanade du châetau. Facile !

L'allée de l'Eau est bordée de 14 fontaines, 7 de chaque côté, chacune ornée d'enfants, filles ou graçons, mis en scène savamment ...
La première fontaine, les enfants sont des cariatides, ils n'ont pas de jambes, ils ne savent pas marcher, on doit les guider, les emmener plus loin. Petit à petit ils apprennent à marcher, à parler, à danser, à découvrir l'autre pour finalement terminer bien mal, saoûls de tant de libertés ...
Mais avant la chute, suivons en quelques uns ...

le petit garçon qui trouve l'axe du monde (invisible mais qui lui permet de savoir qui il est)

le petit garçon qui explique la Bbible : Au début était le verbe ...
et quand on tourne autour de la fontaine, on a la suite des versets de saint Jean

Le petit garçon a qui ont fait dire qu'il vaut mieux être chrétien pour avancer

La petite fille avec un noeud dans les cheveux, symbole de connaissance

Et on monte vers la lumière, quand tout à coup, on est stoppé par l'eau, on revient au point de départ dans ce Bassin des Nymphes. Point de salut, la statue sur le côté reflète notre état d'esprit : on est en colère !


Et ainsi de suite on parcourt un chemin à travers les jardins, à la lecture des statues, de leur mythologie et de ce qu'elle symbolise de notre quête.


Détail de l'hiver et son feu qui réchauffe

Le bassin de Flore

La très impressionnante fontaine de l'Encelade ou la Chute des Titans

Pour arriver au Bassin d'Apollon

On continue vers le domaine des Dieux.
Socrate nous accueille et nous laisse passer vers l'Eden, le jardin au centre des jardins, invisible du château.
Là encore bordé de statues de part et d'autre, qui se parlent et se répondent.
Et finalement on bout du chemin on s'aperçoit que la Lumière n'est pas encore là ...



Au final, on découvre que la Lunière, le Saint des saints est en fait dans la cour en marbre au centre du château, visible de tous, facilement accessible, mais uniquement compréhensible de celui qui aura fait tout ce chemin pour le trouver.

Il y a plein de façons de visiter les jardins de Versailles, de nombreux guides vous feront découvrir les merveilles cachées, les histoires de dieux, de plantes, de fleurs, d'eaux ...
A chacun de choisir sa visite, et je vous conseille vivement de découvrir ces jardins d'une autre façon qu'esthétique ou historique. Ils révèlent des merveilles et des secrets insoupçonnés que des passionnés vous font partager.
Le 17e siècle est un siècle de renouveau où le retour à l'Antique amène toute la complexité de lecture des oeuvres d'art. Louis XV ne transmettra pas ce trésor, il ne comprendra pas l'oeuvre de Louis XIV, puis Louis XVI sera berçé par les sciences ...

En une visite, j'ai appris à voir Louis XIV sous un autre jour, à revoir les mythes et légendes qui font de chaque chose un symbole de la vie et du temps.

Que Vive Versailles et ses Jardins !
Kate Manzana



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire