vendredi 23 novembre 2012

Soulages ou l'outrenoir

Soulages est certainement le peintre dont les œuvres m'emportent le plus loin.
Il n'y a pas grand chose à dire sur son travail, il y a à ressentir.
Ça n'est pas le noir que nous regardons dans chaque toile mais la lumière.

À Lyon, au Musée des Beaux Arts, se tient une Expo Soulages jusqu'en Janvier.
Ça tombe bien, je suis à Lyon ce WE, et je sors juste du musée.

Les œuvres exposées datent de cette année. Soulages créé toujours.
Agnès Varda le filme à Sete, dans sa maison face à la mer, baignée de lumière, à peindre du noir, euh non ... de la lumière !

Kate Manzana



1 commentaire:

  1. L'expo de Beaubourg m'avait tellement fait vibrer d'émotion que j'y étais allée 3 fois ! il émane de ses tableaux une force et une puissance lumineuse telle que j'étais restée plongée longtemps dans chaque oeuvre, tournant autour pour en percevoir toutes les facettes "lumineuses" créées par la matière utilisée, les couches successives de peintures etc... Soulages est pour moi le peintre qui a su le mieux capter la lumière et la transcender...

    RépondreSupprimer