jeudi 13 décembre 2012

La vie rêvée d'Ernesto G.

La vie rêvée d'Ernesto G. de Jean-Michel Guenassia est sorti à la dernière rentrée littéraire. J'avais repéré ce livre fin août en flânant dans ma librairie préférée et noté soigneusement la référence. Ce qui m'avait attiré c'est que l'auteur nous entraîne dans la vie d'un homme tout au long du 20ème siècle. J'adore les romans qui s'attachent à une personne et le suivent tout le long de sa vie.

La vie rêvée d'Ernesto G. c'est l'histoire de Joseph Kaplan, fils et petits fils de médecins juifs tchèques. On le suit des années 30 aux années 80 de Prague à Paris à Alger à Prague. Il vit la peste algéroise, la guerre, le communisme ... Héros malgré lui d'un siècle mouvementé, il connait des amours difficiles, des désillusions et des rencontres exceptionnelles. A la fin des années 60 il soignera dans un sanatorium des environs de Prague un certain Ernesto G., révolutionnaire d'un autre monde.


A mon sens, le livre est inégal mais rien que pour les pages dans le désert algérois, la description du communisme tchèque et les 200 dernières pages avec Ernesto, je ne peux que vous le conseiller.


Jean-Michel Guenassia est très bon quand il part dans les zones d'ombre de l'Histoire et des histoires humaines. Il est moins à l'aise avec le bonheur et les moment de joie. D'ailleurs il passe vite sur ses instants, nous laissant parfois désemparés. Mais c'est pour donner plus de force aux autres parties du récit où les personnages sont puissants et attachants. Et puis d'autres personnes apparaissent et disparaissent brutalement. Au début je me disais, c'est bizarre cette façon d'écrire, de nous attacher à des personnes et les abandonner. Mais finalement la vie est ainsi. Qui n'a pas perdu de vue des personnes qu'il croyait importantes ? qui n'a pas oublié des gens qui lui semblait essentiels ?


Et puis il y a ces pages dans le désert, d'une très grande force. De très belles pages qui permettent de s'attacher encore un peu plus à Joseph Kaplan. Vraiment le passage le plus émouvant.


Enfin il y a Ernesto G. Il faudra l'attendre 300 pages, mais il le mérite, non ?
L'auteur prend le temps de vivre avec lui, de le faire parler, réfléchir, s'étonner ...
Le tout mélangé aux heures sombres du communisme et une histoire d'amour impossible.


Une vraie traversée du siècle avec des moments intenses, des instants plus légers, des années moins intéressantes, d'autres plus romanesques. Une vraie vie d'homme et d'homme meurtri dès son enfance, qui traverse les guerres et les méandres politiques. Le 20ème siècle laisse des cicatrices fortes et demande à chacun de se construire sur un socle de violence, avec malgré tout l'optimisme qui fait que l'homme est l'homme.


J'ai mis un peu de temps à entrer dans le livre mais avec un peu de recul je sais que j'y repenserai et que les personnages m'accompagneront longtemps.
Je ne peux que vous conseiller de plonger dans la vie de Joseph, des heures chaudes d'Alger au froid de l'hiver tchèque. Une bonne idée cadeau de Noël aussi !


Kate Manzana

2 commentaires:

  1. Quelle bonne idée ! Je vais me l'offrir pour Noël :-) On peu bien se faire ses propres kdo non? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne nouvelle ! et puis 500 pages ça occupe les longues soirées d'hiver ...
      Et oui tu as le droit de te faire des cadeaux. C'est même une obligation !
      Bises, Kate

      Supprimer