jeudi 2 mai 2013

Chagall au Musée du Luxembourg

Vendredi dernier, j'ai pris mon après-midi et je suis allée voir l'expo Chagall avec ma copine russe au nom de princesse, ça tombait bien.

Oui fin avril à Paris, il pleut et on met des manteaux d'hiver ... oui ...

J'étais contente à l'idée de cette escapade même si Chagall n'est pas mon peintre favori. J'ai même un peu mal avec son univers très onirique, moi la pragmatique.
Et bien, je peux vous dire ici que j'ai eu une REVELATION. J'ai enfin compris l'univers du peintre, j'ai vu la cohérence de son oeuvre, la sensibilité de son art, la complexité de sa vie, le siècle traversé, les errances de celui qu'on poursuit, la reconnaissance, la mélancolie ...


Marc Chagall est né en 1887 en Biélorussie et mourra en 1985 à Saint Paul de Vence.
Contemporrain de Pablo Picasso, il évoluera de façon aussi libre que son confrère espagnol. Sa peinture très inspirée de la tradition juice et du folklore russe est empreinte de nombreux symboles qui reviennent au fil des oeuvres : le juif errant, le violon, la chêvre, la danse, l'homme qui vole, la danse, le cirque ...
Chagall arrive à Paris en 1910 et rencontre tout ce qui se fait de mieux à l'époque dans ce Paris artistique : Picasso, Delaunay, Cendrars, Appolinaire, Klee ...
Puis il retourne en Russie, part à Berlin, fuit aux Etats Unis en 1941, revient en France.
Son style ne se rattache à aucune école de peinture, son emploi de la couleur est personnel. Il peint comme il fait de la poésie. Il se livre tout entier.




L'exposition du Musée du Luxembourg présente des oeuvres de toutes les époques et nous entraîne dans l'univers de Chagall. Les couleurs sont majestueuses, lumineuses.
Les explications sont assez denses et explicites. L'audio guide est un plus, voire un conférencier pour pénétrer encore plus l'univers de ce peintre.

Dans un coin 4 tableaux pas très grands aux couleurs profondes et envoûtantes. J'en ai photographié 2, je en me lasse pas de les regarder ...



L'expo a lieu jusqu'au 21 juillet, allez-y !
Il y a un peu de monde, alors préférez la semaine (si vous pouvez) et réservez avant.
Vous ne serez pas déçu !

Kate Manzana

2 commentaires:

  1. svp, quel est le nom du tableau jaune, avec les femmes qui dancent? merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, je suis désolée mais je n'ai absolument pas noté les titres des tableaux pendant la visite ... Kate

      Supprimer