mercredi 15 mai 2013

Dynamo au Grand Palais

Samedi 11 mai, direction le Grand Palais pour l'expo Dynamo. 10h30, pas grand monde devant mais à l'intérieur c'est foule ! Il faut passer les 3 premières salles pour y voir un peu plus clair et prendre ses aises dans l'expo.

Dynamo ou Un siècle de lumière et de mouvement dans l’art 1913-2013
On pourrait aussi le résumer à l'art cinétique. Art multisensoriel, où les oeuvres demandent l'intervention du public pour exprimer leur pleine puissance.

Cinétique vient du grec "Kinesis" et caractérise le mouvement. En art, c'est mettre en mouvement l'oeuvre et créer des illusions pour le spectateur. Et pour cela le spectateur doit agir, bouger, et accepter l'expérience sensorielle.
L'art cinétique est vraiment né dans les années 50, même si des expériences de mouvement ou de lumière ont eu lieu avant. C'est Vasarely qui développa le mouvement en France. Qui ne connait pas les oeuvres de cet artiste d'origine hongroise où les  formes géométriques créent des impressions de volumes concaves ou convexes.

Dans mon jeune âge, en 1996, j'ai travaillé presque une année dans LA galerie parisienne de l'art cinétique, la Galerie Denise René. J'ai eu le temps de réviser apprendre ce qu'est ce mouvement et quels artistes le représente. J'ai vu de près, j'ai touché des Mondrian, Vasarely, Soto et autres maîtres du mouvement dans l'art. J'avoue que je n'étais pas éblouie, je manquais aussi un peu de recul et de connaissance. Je réalisais que Denise René avait marqué l'art et son siècle mais vu de l'intérieur j'avais du mal à mesurer pleinement son importance. Jusqu'à ce que je lise le livre de sa vie : Conversations avec Denise René par Catherine Millet. Un livre passionnant sur la vie d'une femme de tête et de talent.
Quand je pense que je ne l'ai pas fait dédicacer ....

Sur le site du Grand Palais, un article est d'ailleurs consacré à Denise René : ICI
Je reviens à l'expo Dynamo !
Tout d'abord elle est assez longue, prévoyez 2 heures.
Ensuite, je pense que c'est justement par l'accumulation des oeuvres que l'expo prend toute sa dimension. Le mouvement dans l'art c'est l'expérience sensorielle. Et quelques oeuvres seules ne permettrait pas de vivre cette expérience pleinement.
 

L'art cinétique est parfois esthétique, mais souvent expérimental et au premier passage pas spécialement "beau", et d'ailleurs ça n'est pas ce qu'il cherche.
Pendant 2 heures, on déambule au milieu des couleurs, des néons, des graphismes noirs et blancs, des cercles de couleur, des sculptures à ampoules, des ventilateurs ... Au détour d'une salle une oeuvre se fait plus subtile, plus légère et invite à la rêverie.

L'exposition permet aussi de participer à de nombreuses expériences : des pièces noires, un labyrinthe, des illusions d'optique ...
Dans la galerie extérieure un énorme collage permet de voir les colonnades autrement. L'installation est incroyable de minutie !

Avec les enfants, c'est l'expo idéale, entre art et jeu. D'ailleurs ils étaient nombreux les petits en ce samedi matin. En revanche, pas trop petit à mon avis car de nombreuses oeuvres font mal aux yeux et peuvent être agressives pour les rétines.
Bref, une expo complète, ludique, interactive, sensorielle. A voir !

Kate Manzana


en savoir plus : http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/dynamo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire