jeudi 9 mai 2013

No et moi

J'ai beaucoup de mal à lire en ce moment. Et pourtant j'ai une pile de romans qui m'attend. Mais rien n'y fait, je ne passe pas les 20 premières pages, comme un manque de concentration. Ca m'ennuie, ça m'énerve. J'aime tellement avoir un livre en cours, de celui auquel on pense la journée et qu'on a hâte de reprendre le soir. Mais là, rien.
 
Il y a 15 jours, j'étais en week end chez Daddy, en pleine campagne. Et quand il ne fait pas spécialement beau, il n'y a pas grand chose à faire. Alors après 2 heures de promenade dans la forêt, j'ai farfouillé dans la bibliothèque et déniché un petit livre de Delphine de Vigan : No et moi.
J'ai lu Rien ne s'oppose à la nuit que j'avais beaucoup apprécié. Alors pourquoi pas un de ses premiers romans ?
 
 
La 4e de couverture me promettait cela : "Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n’est à l’abri..."
 
Je vous le dis tout de suite, je n'ai pas été super emballée mais ... oui il y a un mais. Certes je n'ai pas été transportée mais ce livre a plein de qualités. Son seul défaut : mon âge. En fait c'est un livre d'ado ! Je pense qu'à 13/14 ans, j'aurais adoré !
 
Tout d'abord, c'est plutôt bien écrit. En tout cas beaucoup mieux que les Marc L. ou Guillaume M. que je n'arrive pas du tout à lire, mais alors pas du tout.
Ensuite, l'histoire est assez prenante. On a envie de savoir ce qu'il se passe au chapitre suivant. Et comme les chapitres sont courts, on se laisse aller à "encore un chapitre". Ah la stratégie marketing des éditeurs :-) mais au moins c'est efficace.
Et enfin, même si c'est assez édulcoré, ça n'est pas gnagnan. C'est juste réaliste. L'auteure ne cherche pas l'happy end ou la narration onirique.
 
Un livre pour un après-midi coin du feu, sans prise de tête. Effectivement très bien construit pour en faire un téléfilm ou un film, ce qui a été fait et que j'avais complètement zappé ...
 
Un bon livre pour ado en mal d'histoire altruiste et "bien comme il faut". Qui va certainement au-delà de ça quand on a 13 ans, mais à "bip" ans, c'est une peu "gentillet". Un roman qui doit aider des jeunes qui vont bien, dans des familles sympas et aisées, à comprendre qu'il y a d'autres réalités, d'autres enfances plus difficiles, voire insupportables. Un premier pas vers le monde.
 
Commencer par ce récit puis attaquer Salinger, Sarrazin ou Sagan ensuite, histoire de d'aller plus loin dans la vérité du monde et dans la littérature ... que d'émotions en repensant à ces lectures de jeunesse ...
 
 
 
Si vous avez dans votre entourage une ado qui n'est pas une dingue de littérature, n'hésitez pas à lui offrir No et moi, ça ne pourra que lui plaire et vous serez sûre de la qualité de votre achat. Et qui sait vous pourrez peut-être passer à Sagan au prochain cadeau ?
 
Kate Manaza
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire