jeudi 18 juillet 2013

Derniers coups de ciseaux

La semaine dernière Rudolf était en vacances à la mer, alors avec Karl nous sommes sortis, et oui !
Direction le théâtre des Mathurins, celui de Boeing Boeing ... ça vous donne le ton ...
Au programme une pièce jouée depuis 30 ans à New-York : "Derniers coups de ciseaux"


J'ai pris les places et après j'ai douté. C'est pas malin de lire les critiques après l'achat des places ... et c'est pas malin de lire la ciritique de Télérama poru une pièce de boulevard ...
Comme je suis "mauvais public", j'appréhendais mais Karl était content (il est bon public lui). Donc j'y suis allée sans trop d'attentes ... mi figue, mi raisin, ni plus, ni moins, pt'être ben qu'oui, pt'être ben qu'non ... et j'en passe et des meilleures.

Et bien, grande surprise, j'ai bien aimé ! J'ai même un peu ri (= beaucoup pour un "bon public").
Il y a beaucoup d'énergie et de pep's. Un vrai vaudeville qui fait passer une bonne soirée !

L'histoire : dans un salon de coiffure de déroule un meurtre et le public aide la police à trouver l'assassin. Voilà ! C'est tout ??  Oui c'est aussi simple que ça. 


Mais la particularité c'est que le public participe.
La pièce se déroule avec les coiffeurs et les clients, quand un meurtre intervient. La police mène son enquête en demandant au public de collaborer.
Je vous arrête à ce stade de l'article. Si vous ne souhaitez pas participer, vous ne participez pas. Pas d'obligations. Les acteurs regardent bien quels sont les gens qui vont jouer le jeu et ne vous inquiétez pas, il y a assez de volontaires pour résoudre l'affaire (ouf).
Et c'est incroyable comme des gens se prennent au jeu et veulent absolument trouver le coupable ! c'est aussi ce qui est drôle, il y a de très bonnes répliques venant de la salle.

La pièce n'est pas exceptionnelle mais elle est efficace. C'est plus du spectacle que du théâtre, et en cela c'est réussi. Les acteurs sont très drôles, le coiffeur impayable, la coiffeuse parfaite et le flic parle en criant comme il se doit.



Bon, Telerama n'a pas aimé, normal. C'est vrai que ça n'est pas subtil, que ça n'est pas éducatif ou intellectuel, cependant c'est distrayant et bien ficelé.
Une bonne soirée de boulevard dans un théâtre habitué aux rires. Au moins vous savez à quoi vous attendre !

Kate Manzana

Pièce prolongée jusqu'à fin 2013, vous avez le temps ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire