vendredi 4 octobre 2013

Exposition Georges Braque au Grand Palais

En ce moment, il y a plein d'expos à Paris et je continue sur ma bonne résolution de la rentrée : une expo par semaine ! et parfois plus ...

Il y a une dizaine de jours, je suis allée au Grand Palais admirer l'exposition "Georges Braque" qui se tient jusqu'au 6 janvier 2014.


Georges Braque est né en 1882 et mort en 1963. Il inventa le cubisme.
C'est un peu court comme biographie mais c'est déjà énorme ! inventer le cubisme ...

Braque je le connaissais surtout pour ça et je n'aimais pas trop. Austère, triste et compliqué.

 
Et je suis sortie du Grand Palais avec des images plein la tête et l'impression d'avoir découvert un artiste incontournable du XXème siècle.
Georges Braque a commencé avec le fauvisme, a connu Apollinaire et Picasso, a peint dans la lignée de Cézanne, a exposé ses premières œuvres cubistes en 1908, a élaboré des collages, a fait la guerre de 14-18, a publié des livres illustrés, a connu Erik Satie, a collaboré avec Diaghiliev, a exposé chez Rosenberg, a fait des gravures et des sculptures, a peint un plafond au Louvre ...
Il a su vivre avec son siècle, pensé et créé, prendre des risques et inventé.





L'exposition est très complète. Les œuvres présentées sont magnifiques et très représentatives des différentes périodes de l'artiste. Plus on avance dans les salles, plus la lumière se fait. Les œuvres s'illuminent et s'allègent autant que les formats augmentent. Dans certaines salles, c'est un coup de massue qui attend le visiteur. La toile nous absorbe et nous retient.
 
Je ne peux que vous conseiller de prendre l'audio guide en entrant. Les textes sont précis et assez concis. Cela apporte beaucoup à la visite. La trajectoire de l'artiste est bien expliqué. On apprend comme il passe du cubisme au cubisme analytique ou comment il rencontre Picasso.
 
Je reste avec des images de tableaux très délicats et admirablement construits avec des couleurs sont sombres et profondes.
 
 
 
Que vous connaissiez ou non Georges Braque, allez voir cette belle expo qui vous permettra de découvrir ou re-découvrir un artiste majeur du siècle dernier !
Et pour ne pas trop attendre dehors, n'oubliez pas que vous pouvez réserver vos places sur le site internet pour le jour et l'heure de votre choix. Très pratique.

Kate Manzana


En savoir plus : http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/georges-braque

1 commentaire:

  1. Bon ben voilà, encore une expo à laquelle je ne suis pas encore allée faute de temps....et pourtant j'aime bien Braque...heureusement que tu es là pour les visites virtuelles :-)

    RépondreSupprimer